vendredi 2 mai 2008

La verveine, tout un poème....


Comme je l'ai dit c'est le moment de planter la belle frileuse...Je crois qu'aussi loin que je jardine, j'ai eu Lippia citriodora dans mes carrés d'herbes ou dans mes poteries en terrasse, froisser ses feuilles et se sentir heureuse... Jamais ne m'était venue l'idée de l'utiliser ailleurs que dans de petits bouquets aromatiques!

La révélation, ce fut chez Bernard Loiseau à Saulieu lorsque pour clore en douceur un magnifique dîner, on nous installa dans des fauteuils confortables et on nous proposa cette merveille qui infusait dans une théière d'argent... Les notes citronnées des feuilles fraîches, un matin d'été dans une tasse, un concentré de paradis, rien à voir avec la tisane au goût poussiéreux de ma grand-mère...Vous trouvez que j'en fait trop? Mais non, mais non, je suis encore en dessous...

Comme je l'utilise beaucoup en cuisine et pas seulement pour décorer les salades de fruits frais, et que je risque de vous agacer à parler de langoustines au sabayon de verveine, de chantilly à la verveine, des pêches blanches dans leur bain de verveine, verveine en sorbet ou en glace crémeuse... je vais vous parler d'une boisson rafraîchissante qu'on apprécie sous le figuier...

Je fais infuser une dizaine de minutes des feuilles fraîches de verveine, j'ajoute très peu de miel -une cuillère à café dans la carafe pour avoir davantage de densité- je laisse refroidir, j'ajoute une tige entière de verveine et quelques framboises et place la carafe au frais...C'est joli, c'est exquis.

11 commentaires:

  1. Le week end dernier nous sommes passé juste à coté de chez toi, j'ai klaxonné mais pas assez fort, je regrette de ne pas m'être arrêtée avec ma petite famille pour boire une bonne tasse d'infusion (qui sent très bon jusqu'ici)avec toi sous le figuier.........digne d'une poésie ton infusion, on s'y croirait comme dirait ma Soso::)))
    bon week end à tous

    RépondreSupprimer
  2. Oh Léna, la "mienne" me sera d'autant plus précieuse...

    RépondreSupprimer
  3. Oh Léna, tu me fais rêver et saliver à la fois! Jusqu'à présent, j'en étais encore au stade "verveine poussière", mais ça va changer. Je cherche d'urgence cette Lippia! Et dans le thé, tu crois que cela donnera quelque chose ? Je suis une grande buveuse de thé.

    J'adore la musique que diffuse ton blog. Comment s'appelle-t-elle ?

    RépondreSupprimer
  4. Lili, ainsi tu es allée chercher le soleil avec ta petite famille! pas jusqu'en Italie tout de même?

    Regardeuse, je n'en doute pas et m'en réjouis.

    Sophie, j'ai en mémoire le jardin de cette chère Patricia van Roosmalen, elle avait marqué une allée du petit verger par une dizaine de grosses poteries plantées de verveine... Près des cordons de pommiers, tu te rappelles?
    Je crains que cela dénature et la verveine et le thé, mais je n'ai jamais essayé. Nous faisons partie de ce même club alors "anytime is tee time"...
    La musique du moment, c'est Cocoon, un petit groupe français qui fait un folk doux...il était assez confidentiel, mais une marque de Yaourt connue vient d'acheter une de leurs chansons, alors on l'entend bien plus.

    RépondreSupprimer
  5. Mon pied de verveine a vaillamment résisté à l'hiver, ses feuilles sont en train de sortir, j'en adore le parfum également...
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui les feuilles fraiches, c'est comme en cuisine, ca n'a vraiment rien a voir. C'est vivant.

    RépondreSupprimer
  7. Voilà que tu me réconcilies avec la verveine. Reste plus qu'à la trouver.

    RépondreSupprimer
  8. Lena la Verveine et moi même histoire , j'ai 2 pieds qui reverdissent vaillement chque Printemps ...moi aussi je fais des théiere de Verveine avec qq framboises et mon plat fétiche :
    Un POulet désossé à la Vapeur de VErveine ...
    Quand à Cocoon j'écoute depuis cet hiver avec Cat POwer que j'aime depuis toujours et tu connais mon autre passion pour Aimée Mann...
    Ca fait longtemps que tu n'es pas passé par "chez Moi " , à bientot ..

    Garance

    RépondreSupprimer
  9. Une évocation de la verveine digne de Colette!
    (biensur, tu ne parles pas d'un sachet, j'imagine!!!)

    RépondreSupprimer
  10. en effet tu me donnes envie, la notre repousse, elle est dans une jardinière à l'abri du froid, je passe à coté pour entrer et sortir de la maison, un parfum enivrant si délicieux, désormais je saurai ne pas attendre pour en profiter en infusion

    RépondreSupprimer
  11. Oh oui, c'est déjà bon dans les sachets du magasin, qu'est-ce que ça doit être quand c'est frais!
    Merci pour tes conseils de préparations. j'aménage mon carré d'herbe, je vais voir si j'en trouve une. Tu as des conseils de culture ?

    RépondreSupprimer