mercredi 29 avril 2009

La faute à...


Viburnum carlcephalum
La faute à Carl si ce jardin est presque un péché! J'aime imaginer qu'ici, Baudelaire trouverait le mot encensoir approprié. Nulle exagération, cette viorne embaume!



Même si votre jardin est minuscule, plantez-le! Accompagnez-le un peu plus tard d'une clématite d'été qui lui donnera un deuxième coup d'éclat!


Les fleurs de porcelaine durent bien plus qu'un déjeuner de soleil. Et lorsque ma fée foule le gravier de ses longs pas toujours pressés, s'arrête net, le nez en l'air et dit "Ce parfum..." je sais que cet instant s'inscrit dans sa mémoire d'une jolie façon.



Une cousine, Viburnum carlesii "Charis" précoce et fugace...

7 commentaires:

  1. une boule de neige ! il y en avait un dans le jardin quand nous sommes arrivés. Il est mort et depuis je ne l'ai pas replanté....il va falloir réparer cette erreur

    RépondreSupprimer
  2. Pourrais-je connaître le nom de cette viorne odorante ? Dans mon ancien jardin, il y avait de magnifiques boules de neige, mais ... sans parfum. Bravo pour les photos !

    RépondreSupprimer
  3. Florence, cette viorne est de la même famille que la boule de neige, c'est Viburnum carlecephalum la plus parfumée de toutes. On trouve aussi des variétés de Viburnum carlesii, de très bons parfums, plus précoces mais dont la floraison dure moins longtemps, mais dont le port plus léger peut plaire davantage...

    Ariane, je m'en occupe...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai planté il y a 3 ans un viburnum carlesii, le parfum est sublime mais la fleur très éphémère...Je me demandais si on pouvait le tailler?

    RépondreSupprimer
  5. c'est joli, sous le figuier au printemps, rose tendre comme les fleurs qu'on rêve de sentir et dont léna parle si bien...

    RépondreSupprimer
  6. oh oh oh ??? ;-))) merci Lena

    RépondreSupprimer
  7. Ca sent le petit printemps ici... Ca sent vraiment le petit printemps !

    RépondreSupprimer