dimanche 30 août 2009

Un amour de tarte aux prunes...


Certains dimanches, il n'y a que la terrasse qui paresse au soleil...dans la tête, un air de rentrée bouscule les envies d'insouciance...
pour moi, une reprise en douceur malgré les absents qu'on remplace à son tour...mais pour les autres, les plus jeunes, c'est le dernier week-end pour se retrouver, pour discuter, chahuter avant leur migration d'automne, ils partiront avant les guêpiers pourtant les plus pressés et laisseront derrière eux un voile de tristesse, cette nostalgie qui accordera notre humeur au tempo de l'automne. Certes les promenades dans la lumière dorée pour récolter les pommes, cueillir les baies, rentrer le bois, participer à la fièvre des vendanges et toutes ces choses à faire pour préparer douillettement la maison et le jardin à l'hiver atténueront cette sensation de vacuité...Une petite suite en ré mineur...

Dans la douceur du petit matin, la récolte de prunes a été disputée aux frelons...


Alors entre confitures et compotes, un amour de tarte aux prunes, pas tarte pour un sou! Ce plaisir quasi charnel de humer l'odeur du fruit qui confit dans cet éblouissant staccato épicé! Les mains dans la farine participent au plaisir...



250gr de farine Bio type 65
125gr de beurre froid en petits cubes
60gr de sucre glace
le zeste d'un citron
1 gros oeuf légèrement battu
1 cuillerée à soupe de crème fraîche épaisse

100gr de spéculoos émiettés
des prunes, là les quetsches sont les meilleures
un peu de cannelle et une cuillère à café de sucre brut

Je mélange la farine et le sucre glace, j'ajoute le beurre froid. Du bout des doigts, j'incorpore le beurre en frottant les petits cubes avec le mélange farine-sucre pour obtenir des miettes grossières. Sans trop insister! Avec une fourchette, je mélange rapidement l'oeuf battu et le zeste, je forme une boule que je filme et entrepose au froid une heure ou plus.

Je prélève la moitié, l'étale finement sur une feuille de cuisson et habille un moule à tarte, la pique avec une fourchette, étale dans le fond les spéculoos émiettés et expédie le tout au frais le temps de chauffer le four th 6/7 ou 190° et de préparer les jolies prunes.

Ma belle-mère disposait les fruits ainsi...une manière généreuse de garnir une tarte avec le plus de fruits! Elle coupait la prune en deux puis elle entaillait chaque moitié aux deux tiers sans les séparer et les rangeaient debout. Il s'en souvient.
Je saupoudre la tarte de cette cuillerée de sucre brut mélangé à la pointe de cannelle et glisse au four pour 3/4 d'heure. Et bientôt s'élève cet air sucré et pénétrant qui les attire tous dans la cuisine!
Mais laissons la tiédir suffisamment pour que le jus sucré des prunes épaississe et que la tarte soit facile à partager...

15 commentaires:

  1. Oh non Léna pas l'automne tout de suite,même si les premiers feux de bois le soir avant le dîner embaument la maison,ici le gentilhomme prédisait que ce soir était notre dernier dîner dans le jardin,notre premier tous les oiseaux repartis,un brin de tristesse aussi.
    Nous avons un peu la même recette de tarte, la mienne de belle -mère entaillait à peine la prune juste de quoi ôter le noyau et "encastrait"les prunes les unes dans les autres.
    Les mains dans la farine quel bonheur je m'y adonne chaque matin en façonnant la fournée de la maison
    Attention Léna,Regardeuse va encore persifler:"préparer les jolies prunes " as-tu dit....
    Quel dommage qu'internet ne véhicule pas les odeurs,il ne manque que cela dans ta recette tant tout y est.
    Bonne reprise
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Chaque fois que je viens chez toi, je me régale d'abord de tes mots , ensuite je salive à l'énoncé des recettes ...je n'ai pas encore trouvé de quetsches cette année, j'espère en trouver car cette tarte est ma préférée des tartes aux prunes, sans doute à cause du mariage merveilleux avec la cannelle que j'adore...Je fais une pâte à peu près semblable à la tienne à ceci près que j'utilise de la farine de riz sans gluten...Belle journée !

    RépondreSupprimer
  3. Cette recette de tarte est bien tentante. J'en ai l'eau...enfin la tarte, à la bouche.

    RépondreSupprimer
  4. Premier jour de pluie ce matin, la nostalgie est la, qui guette.
    Je sens que je vais faire une tarte aux questches facon Lena pour tenter de resister au blues du debut d'Automne.

    RépondreSupprimer
  5. Quelques gouttes de pluie sont tombées sur le jardin encore endormi.... Mais heureusement Il est revenu cet après-midi, j'irai donc cueillir des mûres comme prévu!
    Quand à ta tarte aux quetsches, un vrai délice!Je t'imagine les mains dans la farine... Et ta façon de raconter ta recette est si vécue et si poétique... Qu'on en mangerait en fermant les yeux!Tu dois en faire des heureux!!!!Dimanche, j'en ai fait une aux reine-claudes, hum! les spéculos en fond de tarte, j'y penserai, merci!Bonne fin de journée sur la terrasse pour bien profiter de cette fin d'été!

    RépondreSupprimer
  6. j'adhère à tous les commentaires précédents, je crois même avoir réussi à humer l'odeur des quetsches, mais si j'ai eu l'eau à la bouche, je reste un peu sur ma faim...
    Bonne rentrée!!!

    RépondreSupprimer
  7. Oh ?! "L'ELEGANCE DU HERISSON" !!!
    C'est la première expression qui m'est venue à l'esprit.
    Que j'aime cette façon de présenter les prunes.
    (dîtes, le sucre, si on l'a laissé vivre sa vie dans son pot avec une gousse de vanille, ça marche aussi pas vrai ? parce que la cannelle, moi...).

    Au fait, j'le dis ou j'le dis pas... ?
    J'ADORE L'AUTOMNE !
    (oui bon, ça va, je ne faisais que passer de toute façon, j'ai du travail ;-))).

    RépondreSupprimer
  8. je suis presque sans voix devant la promenade à la lumière dorée, la cueillette de fruits dangeureuse, transformés en tarte sublime... que j'aime ton jardin!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Mon grain de sel est arrivé chez toi et il est tout émoustillé!!
    Merci et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  10. cette tarte aux prunes me fait baver d'envie mais je doute que les prunes que je trouve à Paris ne donnent cette tarte.
    christian

    RépondreSupprimer
  11. ta terrasse donne envie...de s'y assoir, d'y savourer l'une de tes bonnes recettes, de lire, de faire ta connaissance..

    RépondreSupprimer
  12. Deux petites questions :
    Que fais-tu de l'autre moitié de pâte?
    Quand mets-tu la cuillère de crème fraîche?
    Ma tarte est au four, et ça sent vraiment bon!
    Merci

    RépondreSupprimer
  13. Découverte par hasard de ce blog, fin d'été 2013, l'envie de se remettre à cuisiner! Merci, de ce moment doux, je reviendrai!

    RépondreSupprimer