jeudi 15 août 2013

Jasmin officinalis


C'est lui qui parfume la terrasse au soleil couchant. Cette liane gracieuse disperse ses effluves au gré du balancement élégant de ses petits bouquets. L'odeur du jasmin nous offre un peu de sa nonchalance,  parfait pour accompagner le temps des vacances...

7 commentaires:

  1. J'aimerais tellement que le mien fleurisse sur la terrasse... Il attend toujours que je le rentre à la fin de l'été pour embaumer la maison... au point qu'il faut parfois l'éloigner pour éviter les migraines ! C'est un parfum que j'adore, mes fils moins ... Et la délicatesse de ses fleurs cireuses... Mmmm !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il résiste plutôt bien au froid, il vit ici depuis quinze ans exposé à l'ouest. Même le jasmin Sambac, persistant donc bien plus fragile, se plaît tout en étant beaucoup moins vigoureux. Il bénéficie d'une petite protection de janvier à mars.
      Dans le même type de parfum, j'aime beaucoup le gardénia, qui a le bon goût de ne pas ouvrir tous ses fleurs en même temps...pas de migraine!

      Supprimer
  2. Deux expériences qui m'avaient un peu découragée... UN jasmin m'ayant été offert en pot, je crois bien que je vais le rentrer cet hiver...
    J'imagine le parfum qui doit embaumer ta terrasse au soleil couchant, dans la vapeur d'une journée qui s'endort dans la tiédeur du soir...
    Très bonne journée Lena !

    RépondreSupprimer
  3. C'est si joliment dit!
    Belle journée (pour moi, reprise du travail...les vacances, c'était pourtant si bien...)

    Léna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas vu et compris que c'était toi qui me répondais, Lena ! Merci ! A bientôt

      Supprimer